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La montée en puissance de l’IA : comment rester compétitif dans la création de contenu en 2024 ?


La montée en puissance de l'IA

L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine en constante évolution, et ses applications n’ont pas fini de transformer les entreprises. La montée en puissance de l’IA depuis quelques années a révolutionné la création de contenu dans les entreprises : automatisation des tâches répétitives, amélioration de leur analyse de données et maintenance de leur présence en ligne. Dans les années à venir, l’IA continuera de jouer un rôle majeur dans les stratégies de contenu, et les entreprises qui saisiront les opportunités offertes par cette technologie seront les plus performantes.


En milieu d’année 2023, les opportunités se multiplient de manière exponentielle. Les nouvelles fonctionnalités d’IA, telles que ChatGPT, Midjourney, Jasper, Canva et autres, offrent aux entrepreneurs et aux start-ups des possibilités encore plus grandes pour mettre en place des systèmes de contenu sophistiqués et efficaces. Chez LANE Digital Consulting, nous sommes là pour aider les entreprises à profiter de ces technologies et maximiser leur potentiel.


En somme, les entreprises qui intègrent l’IA dans leur stratégie de contenu peuvent se doter d’un avantage concurrentiel substantiel en prévision de l’année 2023. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les outils IA sont indispensables dans la création de vos contenus pour rester compétitifs en 2023. Ensuite, nous avons alors dressé une liste d’outils d’IA qui peuvent vous aider à optimiser vos contenus. Et à la fin, découvrez comment LANE Digital Consulting peut vous aider à choisir le meilleur outil d’IA en fonction de vos besoins.


Introduction sur le concept de création de contenu avec l'IA


La génération de contenu assistée par IA est une méthode révolutionnaire pour les entreprises qui cherchent à automatiser la création de contenu, c’est-à-dire, gagner du temps tout en produisant un contenu de qualité. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, les processus de production de contenu sont accélérés et automatisés, permettant aux entreprises de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité. L’IA est capable de rassembler des données pertinentes, de les analyser et de produire du contenu ciblé et personnalisé pour les différents publics. Non seulement cette approche est plus rapide et plus rentable, mais elle peut également améliorer la qualité globale du contenu créé. 


En introduisant la création de contenu pilotée par l’IA, les entreprises procèdent à l’automatisation du contenu et peuvent rester en tête de la concurrence. Voyons à présent quels sont les avantages que peuvent apporter les outils IA aux entreprises qui cherchent à mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace et à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.



La montée en puissance de l'IA dans la création de contenu : quels avantages ?


L’avènement de l’IA a incité les spécialistes du marketing numérique à réfléchir à la façon dont ils pourraient exploiter cette technologie innovante pour améliorer la pertinence et l’efficacité du contenu qu’ils créent et présentent aux clients. Grâce à des outils d’IA sophistiqués, ils peuvent désormais utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique avancés pour suivre les tendances de l’IA, identifier les besoins des clients, adapter leur stratégie de contenu en conséquence et améliorer l’expérience utilisateur globale. En utilisant l’IA pour le marketing de contenu, les marques peuvent espérer une plus grande pertinence et une plus grande portée de leur contenu. Ceci implique une meilleure conversion des ventes et une meilleure optimisation pour les moteurs de recherches.  En somme, l’utilisation de l’IA dans le marketing de contenu offre un potentiel énorme, ce qui devrait donner aux spécialistes du marketing des raisons suffisantes pour adopter rapidement cette technologie de pointe pour l’amélioration de leur référencement naturel.


De plus, l’utilisation d’outils d’IA pour la création de contenu permet de gagner un temps considérable au quotidien. Selon une étude de BrightEdge, près de 55% des spécialistes du marketing passent plus de six heures par semaine seulement à chercher des sujets de contenu, alors que l’utilisation de l’IA pour cette tâche permettrait de réduire ce temps à quelques minutes seulement. En outre, la rédaction avec l’IA en 2023 permet de produire du contenu de qualité supérieure à des coûts moindres, tout en répondant rapidement aux attentes du public cible et en garantissant une plus grande flexibilité dans le processus de production de contenu. 


Ainsi, l’utilisation de l’IA dans la création de contenu peut transformer les opérations de l’entreprise, libérant du temps et des ressources pour se concentrer sur d’autres aspects de la croissance de la marque.


Cependant, l’utilisation de l’IA pour la création de contenu comporte des pièges et des risques dont les spécialistes du marketing doivent être conscients.


Les risques associés à l'utilisation des outils d'IA


Les risques associés à l'IA

L’utilisation de l’intelligence artificielle peut sembler incroyablement attirante – les possibilités semblent infinies, les opportunités de gain de temps et d’efficacité potentielles sont immenses. Toutefois, il est vital de souligner que tout cela vient avec des risques, notamment en ce qui concerne les données personnelles sensibles. En effet, l’IA nécessite des procédures de sécurité rigoureuses et une surveillance constante de l’impartialité des algorithmes pour éviter toute forme de discrimination – délibérée ou non – à l’égard de certaines personnes ou groupes.


Enfin, la question cruciale de la responsabilité en cas d’erreur ou de préjudice causé par des systèmes d’IA doit être prise en compte, et soulève des préoccupations juridiques et éthiques. Bien que l’IA offre de nombreux avantages pour la création de contenu, il est important de souligner que les algorithmes peuvent être biaisés ou produire des résultats erronés si les données utilisées sont incomplètes ou mal structurées. Par ailleurs, lorsqu’il y a des erreurs ou des dénis de responsabilité, il peut être difficile de déterminer qui est responsable : les créateurs de l’algorithme, les utilisateurs, ou les programmeurs ? Il est donc crucial de mettre en place des réglementations et des normes éthiques pour guider l’utilisation de l’IA et minimiser ces risques. Les entreprises doivent être transparentes sur l’utilisation de l’IA dans leur processus de création de contenu et s’assurer que les systèmes utilisés sont régulièrement mis à jour pour minimiser les risques d’erreurs ou de préjudices. En outre, les législateurs doivent travailler avec les entreprises pour établir des réglementations cohérentes sur l’utilisation de l’IA, tout en garantissant la confidentialité des données des utilisateurs et en protégeant les droits individuels. En résumé, aborder la question de la responsabilité et de l’éthique dans l’utilisation de l’IA est crucial pour garantir que cette technologie révolutionnaire soit bénéfique pour tous les acteurs impliqués.


Chez LANE Digital Consulting, nous pensons que l’IA peut être un outil extrêmement puissant pour améliorer les affaires de nos clients, mais nous sommes également convaincus que cela doit être fait de manière responsable et éthique. Nous aidons nos clients à comprendre les enjeux liés à l’utilisation de l’IA et nous leur offrons des contenus personnalisées qui maximisent les avantages de l’IA tout en minimisant les risques pour leur entreprise et leurs clients.



Nos 5 outils préférés pour la création de contenu au quotidien


L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) a considérablement changé la façon dont nous créons du contenu. Identifier les cinq outils clés de l’IA qui ont le potentiel de révolutionner la création de contenu est essentiel pour rester à la pointe de l’innovation. Les outils les plus prometteurs incluent la génération automatique de texte, la compréhension du langage naturel, le traitement de la parole et la reconnaissance d’images. La capacité de ces outils à automatiser des tâches répétitives et à traiter des données à grande échelle réduira considérablement le temps et les ressources nécessaires pour créer du contenu de qualité supérieure. Avec l’aide de ces outils d’IA, nous pouvons être certains que l’avenir de la création de contenu est prometteur : 

ChatGPT


Utilisation de ChatGPT

ChatGPT est sans doute l’outil AI qui a suscité le plus d’engouement ces derniers mois : un chatbot intelligent conçu par OpenAI pour répondre à vos requêtes en générant du texte dans plusieurs langues. ChatGPT est un outil incroyablement polyvalent qui peut rédiger de longs textes, synthétiser des documents, élaborer des plans de cours détaillés, résoudre des calculs complexes, générer des idées, et bien plus encore. Il est même capable de reconnaître ses erreurs et de contester des prémisses incorrectes ! Et le mieux dans tout ça ? ChatGPT est accessible gratuitement sur le site d’OpenAI. 


Avec sa dernière version GPT-4, le nouveau modèle d’IA multimodale est capable d’interpréter à la fois du texte et des images. Toutefois, GPT-4 n’est pas disponible gratuitement sur le site d’OpenAI. Pour utiliser GPT-4, il vous faudra souscrire à l’abonnement payant ChatGPT Plus et rejoindre la liste d’attente d’OpenAI.


Voici quelques exemples d’actions plus complexes que vous pouvez réaliser avec GPT-4 : 


  • Interpréter le contexte d’une image

  • Générer des textes redoublant de créativité

  • Résumer des textes de 25 000 mots

  • Traiter des questions juridiques complexes

  • Répondre à des questions du quotidien

  • Et bien d’autres encore


Tarification :


Comme dit précédemment, la startup vient de lancer ChatGPT Plus, une version payante de son agent conversationnel. 


Le prix de ChatGPT Plus a été fixé à 20 dollars US par mois hors taxes (HT) dans tous les pays où l’abonnement est disponible. 


OpenAI a laissé entendre qu’elle songeait à proposer un plus large choix d’options d’abonnement à l’avenir, dont une formule moins coûteuse. 


Pour rappel : la version gratuite de ChatGPT fonctionne très bien et est suffisante pour la majorité des utilisateurs qui n’en ont pas un usage intensif.


Jasper AI


Utilisation de Jasper AI

Jasper AI, un assistant de rédaction alimenté par l’IA, anciennement Jarvis AI, est rapidement devenu l’un des outils les plus recherchés par les entreprises et les créateurs de contenu. Capable de rédiger du contenu pour les sites web, de créer des textes publicitaires et même de rédiger des courriels et des pages de renvoi, Jasper a véritablement révolutionné la façon dont les entreprises abordent la création de contenu.


Mais les capacités de Jasper ne s’arrêtent pas là. Au fil des ans, cet outil innovant a évolué pour inclure la création d’articles pour les médias sociaux et les blogs personnels. En utilisant le modèle d’IA unique de Jasper, les entreprises peuvent générer plus de trafic et stimuler leurs ventes comme jamais auparavant.


Voici quelques spécificités de Jasper : 


L’interface : en ce qui concerne l’interface utilisateur, Jasper AI est conçu pour être incroyablement convivial, offrant des modèles simples qui permettent aux utilisateurs de produire un contenu de qualité supérieure sans effort. Peu importe le degré de familiarité d’une personne avec le logiciel, elle peut rapidement s’y retrouver sans problème. 


Grammaire : Les erreurs grammaticales sont assez fréquentes sur les logiciels similaires à Jasper AI. C’est pourquoi Dave Rogenmoser, le créateur de Jasper AI, a pris des mesures pour s’assurer que son logiciel ne souffre pas des mêmes problèmes que d’autres logiciels semblables. En intégrant l’outil Grammarly, Jasper AI est en mesure d’offrir à ses utilisateurs un contenu plus précis et grammaticalement correct que jamais. Mieux encore, cet avantage supplémentaire ne s’accompagne d’aucun coût additionnel. Vous pouvez donc économiser jusqu’à 100 dollars tout en profitant pleinement de la puissance de la création de contenu assistée par l’IA. 


Le ton rédactionnel : Jasper s’adapte à tous les styles d’écriture, qu’ils soient drôles, décontractés, percutants ou professionnels, et est capable d’écrire dans 11 langues différentes, dont l’anglais, le français, le portugais ou encore l’espagnol. Pour des traductions précises, Jasper utilise Deepl afin de garantir les meilleurs résultats.


Surfer SEO : mis à part le fait d’intégrer Grammarly et Deepl, Jasper peut également être utilisé avec Surfer SEO. Une caractéristique que les blogueurs apprécient particulièrement.


Tarification :


  • Creator : le prix mensuel de ce plan est de 49$/mois et le prix annuel est de 468$/an.

  • Plan Teams : le prix mensuel de ce plan est de 125$/mois et le prix annuel est de 1188$/an. 

  • Business Plan : il s’agit d’un plan personnalisé, et pour cela, vous devez contacter le service commercial. 


Midjourney


Utilisation de Midjourney

Midjourney est un générateur d’images créé par un laboratoire de recherche indépendant en se basant sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Cette innovation permet de créer des illustrations à partir d’un simple texte descriptif, offrant une solution rapide et facile pour donner vie à vos contenus. Néanmoins, pour utiliser Midjourney, il vous faudra rejoindre la plateforme Discord. 


Depuis son lancement en version bêta au mois de juillet 2022 et la sortie de la version alpha 4 en novembre 2022, Midjourney n’a cessé d’évoluer. La dernière itération, la version 5, offre une qualité d’image améliorée, des sorties plus diversifiées, une gamme stylistique étendue, la prise en charge de textures homogènes, des rapports d’aspect plus larges, une promotion d’image améliorée et une plage dynamique.


Ce modèle d’intelligence artificielle a été entraîné sur un vaste nombre d’images, comme la plupart des IA text-to-images. Toutefois, il se distingue en mettant l’accent sur le style artistique plutôt que sur le réalisme. En optimisant leur IA, les créateurs de MidJourney voulaient avant tout que les images générées soient belles.


L’entreprise a confirmé l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle avancés dotés de milliards de paramètres et entraînés sur des milliards d’images, tout en gardant secrètes les technologies spécifiques employées. De plus, les images sont produites via un fournisseur de Cloud qui utilise des sources d’énergie verte.


Tarification :


Sur le plan tarifaire, Midjourney propose 25 crédits gratuits (soit 25 générations d’images) à chaque utilisateur, pour tester l’outil. Ensuite, plusieurs forfaits sont disponibles :


  • Une offre à 10$/mois : 200 crédits, accès à la galerie des membres,

  • Une offre à 24$/par mois : 15h de génération rapide d’images,

  • Une offre à 48$/par mois : 30h de génération rapide d’images.


Les plans d’abonnement incluent l’accès à la galerie des membres Midjourney, au serveur Discord et aux droits d’utilisation. 


ClickUp AI

Utilisation de ClickUp AI

ClickUp, le logiciel de productivité et de gestion de projet, a récemment ajouté un nouvel outil à son arsenal d’outils de création de contenu basés sur l’IA – ClickUp AI. 


Cette nouvelle intelligence artificielle révolutionnaire pour la création de contenu aide les créateurs de contenu à générer des idées, à écrire et à éditer facilement du contenu, à résumer des textes longs, et bien plus encore. Son importance ne peut être surestimée, car elle a le potentiel de révolutionner la manière dont le contenu est créé. 


ClickUp AI est un véritable atout pour les créateurs de contenu qui cherchent toujours des moyens d’améliorer leur efficacité et leur productivité. Avec ClickUp AI, les créateurs de contenu peuvent générer des idées uniques simplement, économiser encore plus de temps en automatisant les tâches répétitives, et rationaliser leur flux de travail pour une efficacité maximale.

Par exemple, un créateur de contenu peut utiliser ClickUp AI pour synthétiser une réunion d’une heure en quelque clics seulement et avec un contenu plus facile à lire sans compromettre les points clés. ClickUp AI est réellement l’avenir de la création de contenu et est destiné à devenir un outil indispensable pour la gestion de projet marketing et l’assistance de rédaction de contenu IA. 


Cet outil d’écriture collaborative par l’IA peut vous aider dans les situations suivantes :


  • Recherche de contenu et idéation : générez du contenu instantané et de haute qualité pour les articles de blog, les e-mails, les textes publicitaires, etc.

  • Rédaction de texte : obtenez des suggestions d'améliorations rédactionnelles pour simplifier et améliorer votre contenu

  • Synthèse de contenu : résumez les points clés des documents, des tâches et des commentaires

  • Actions automatisées : obtenez une liste de contrôle des éléments d'action à partir des notes de réunion


Avec son assistance à la rédaction par IA, cet outil de gestion de projet est un choix incontournable pour les équipes de tous les secteurs, grâce à la consolidation de toutes ces fonctionnalités clés dans une seule application.


Tarification :


  • Free Forever : Forfait gratuit riche en fonctionnalités

  • Illimité : 5 $ par mois/utilisateur

  • Entreprise : 12 $ par mois/utilisateur

  • Business Plus : 19 $ par mois/utilisateur

  • Entreprise : Contactez-les pour les tarifs


En tant que Consultant expert ClickUp, notre équipe peut vous aider à intégrer ClickUp AI dans votre processus de création de contenu, vous pouvez économiser du temps et augmenter votre efficacité. Contactez LANE Digital Consulting dès aujourd’hui pour en savoir plus et obtenez une longueur d’avance sur vos concurrents en matière de création de contenu !




rapide.ly création de contenu pour les réseaux sociaux

Rapide.ly, une entreprise suisse, fournit depuis un certain temps une vaste gamme de services à un public diversifié. Au départ, l’entreprise s’est concentrée sur le soutien à la rédaction de contenus attractifs pour les médias sociaux, principalement pour Instagram. Cependant, avec l’intégration d’une couche d’IA basée essentiellement sur ChatGPT, les capacités de Rapide.ly se sont considérablement élargies.


L’incorporation de modèles de langage avancés (LLM) dans le commerce existant a révolutionné la portée et le potentiel des services de Rapidly. L’approche innovante des LLM pour comprendre et adopter le langage humain est une caractéristique linguistiquement attachante qui présente des promesses pour les futurs développements dans le domaine de la création de contenu piloté par l’IA.


Les LLM peuvent lire de vastes quantités de données textuelles, y compris des publications sur les réseaux sociaux, des articles et des blogs, pour générer une compréhension plus complète des modèles de langage. Avec cette couche supplémentaire, le modèle d’IA de Rapide.ly peut désormais créer du contenu plus engageant et authentique pour plusieurs plateformes, telles que les tweets, les publications de blog, les histoires courtes, et bien plus encore. Récemment, l’outil a rajouté une assistance IA pour la création de carrousel et réels.


L’outil vous permet par exemple de :


  • Créer des textes entiers ou des posts pour réseaux sociaux

  • Générer de nouvelles idées pour vos créations de contenu

  • Créer 1 mois entier de contenus pour les réseaux sociaux

  • Créer de l’engagement autour de vos posts

  • Effectuer des recherches à votre place (nouvelles tendances …)

  • Créer des visuels et utiliser de l’audio (modèles Canva, images Pexels …)


Bref, le modèle d’IA de Rapide.ly est une solution idéale pour les entreprises cherchant à optimiser leur processus de création de contenu pour les réseaux sociaux tout en garantissant l’authenticité et la créativité. Les services pilotés par l’IA de l’entreprise peuvent produire du contenu hautement engageant qui résonne avec le public cible, stimule les conversions et contribue finalement à la croissance de votre présence en ligne.


Tarification :


Le site propose un essai gratuit ainsi que des comptes pros (15€/mois) ou adapté aux équipes (39€/mois). 


Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à utiliser l’IA pour améliorer votre stratégie de contenu et réaliser vos objectifs de croissance. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape, de la définition de votre stratégie à la mise en place de vos technologies IA.



Pour conclure...


L’IA est incroyablement puissante et efficace, nous permettant de créer plus de contenu avec plus de précision que jamais auparavant. Les entreprises qui comprennent la valeur de cette technologie peuvent l’utiliser pour rester compétitives dans leur industrie. ChatGPT, Jasper, ClickUp AI, Midjourney et Rapide.ly ne sont que quelques-uns des outils d’IA disponibles aujourd’hui qui peuvent aider les entreprises à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. 


Alors que l’importance de la création de contenu continu de croître en 2023 et au-delà, ces outils deviendront de plus en plus indispensables pour les entreprises désireuses de se démarquer de la concurrence.


Apprendre comment des outils d’IA comme ceux-ci peuvent être utilisés dans vos propres stratégies de contenu pourrait être la clé du succès en 2023. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces outils puissants ou sur la façon dont votre entreprise pourrait bénéficier de leur utilisation, communiquez avec LANE dès aujourd’hui et prenez une longueur d’avance en matière d’efficacité dans la création de contenu.


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Avec notre équipe de formateurs experts, votre équipe marketing apprendra à tirer profit des meilleurs outils d’IA disponibles en 2023. Nous vous fournirons des recommandations pratiques sur la manière d’utiliser correctement ces outils, en veillant à ce que votre startup puisse se démarquer de la concurrence et fournir des résultats à forte valeur ajoutée pour vos clients.


Grâce à notre service de workshop en entreprise, vous obtiendrez des informations précieuses sur les tendances de l’IA ainsi que la manière dont vous pouvez intégrer l’IA dans votre stratégie de contenu en 2023. 


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