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PME suisses : 10 raisons pour accélérer votre transformation digitale


2020-2021, période de COVID, année charnière en termes d’implémentation de logiciel ? 85% des PME suisses ont été en capacité de collaborer et travailler à distance pour affronter la crise. (Source : DigiBarometer)


La majorité d’entre elles sont à présent convaincues de la nécessité de digitaliser une part croissante de leur activité pour rester compétitives.


Celles qui avaient jusqu’alors négligé l’appropriation des outils digitaux ont dû rattraper leur retard en un temps record. D’autre part, 92% des PME affirment vouloir accélérer ce processus. (Source : DigiBarometer)


Pourtant, de nombreuses études montrent encore que la digitalisation des entreprises suisses a un train de retard sur les autres pays de l’Union Européenne.


Alors, si vous ne savez toujours pas pourquoi la transformation digitale représente un enjeu majeur pour votre entreprise. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devez l’intégrer au centre de votre stratégie d’entreprise


La transformation digitale : c’est quoi ?


Aussi désignée sous le terme Industrie 4.0 ou Industrie 2025, la transformation digitale consiste à aider votre entreprise à s’aligner sur l’économie digitale. Elle ne se limite pas à l’implémentation de logicielle dans les organisations. Incorporer de nouvelles technologies dans votre organisation est un processus de modernisation. La transformation digitale est bien plus qu’un simple processus de modernisation. Il s’agit donc d’un repositionnement stratégique des entreprises, visant à changer, innover et réinventer les organisations.


L’objectif reste le même, placer le client au centre de votre intérêt ; placer l’humain au-dessus de la technologie. C’est vraiment repenser votre workflow et renouveler votre mindset.


La transformation digitale est un processus global visant à intégrer de nouvelles compétences, à faire évoluer les processus et souvent à modifier son business model.


C’est une réinvention de l’entreprise en profondeur, pour qu’elle corresponde aux nouvelles aspirations de ses collaborateurs, de ses clients ou encore des actionnaires.


Contrairement à ce que pourrait laisser penser certaines idées reçues, le concept de transformation digitale n’est pas nouveau.


L’origine même de la transformation digitale nous fait revenir 3 décennies en arrière :


  • Dans les années 90, la généralisation progressive des PC ou “ordinateurs personnels et de l’internet dans les entreprises, matérialise la naissance de la transformation digitale.

  • Les années 2000 marquent une accélération de ce processus avec l’émergence des smartphones et l’internet mobile, qui facilitent la communication et le partage d’informations, et transforment les usages.

  • Au début 2010, la transformation digitale devient un levier évident de performance et un gage de pérennité. L’ensemble des organisations humaines (entreprises, institutions, associations) prennent progressivement conscience de l’importance de cet enjeu. 

  • À partir de 2015, le boom du logiciel SaaS multiplie les incursions de la technologie dans chaque métier de l’entreprise ; c’est en particulier le moment de l’explosion des outils collaboratifs qui viennent outiller le travail à plusieurs (communication d’équipe, gestion de projets, co-édition de documents, signature électronique…)



Avantage 1 de la transformation digitale : amélioration de l’efficacité.


L’un des avantages principaux de la mise en place d’un nouveau système ERP (Enterprise Resource Planning), c’est l’amélioration exceptionnelle de l’efficacité. 


Une fluidité de la communication entre collaborateurs d’un service à un autre, un flux continu de données, une transparence sur le suivi des clients. De tout cela résulte une efficacité du processus commercial qui peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des ressources.

À chaque activité de l’entreprise, on peut trouver un outil type application qui vous permet d’améliorer les processus existants. Voici quelques exemples:


  • CRM, gestion des leads et automatisation des ventes (Hubspot) ;

  • Gestion de la relation client, signature en ligne des contrats (DocuSign).


Avantage 2 de la transformation digitale :

amélioration de l’expérience client.


Pour rester dans la course, la seule manière de fidéliser les clients reste tout de même leur satisfaction. Avec une implémentation de logiciel ou outils digitaux, vous aurez la possibilité d’offrir un support omnicanal aux clients. Ils pourront ainsi vous contacter par site web, téléphone, application, réseaux sociaux, … Selon son choix. Donc plus facile d’atteindre la clientèle cible. 


D’après une étude, 67% des entreprises voient dans une stratégie omnicanale le moyen de mieux répondre aux attentes des consommateurs avec un parcours sans couture sur tous les canaux !


Nous avons par exemple l’utilisation de chatbot qui est une approche clientèle fiable et pratique. En effet, lorsque tout est digital, il devient plus facile de suivre, d’obtenir de l’information et de fournir de l’assistance personnalisée. D’où l’amélioration de l’expérience utilisateur.


Avantage 3 de la transformation digitale : automatisation des processus commerciaux.


C’est un des avantages le plus visible de l’implémentation de logicielle en 2023. Vous remplacerez les tâches redondantes et chronophages par une automatisation des processus qui économisera votre temps et votre énergie.


Une technologie numérique adaptée réduira le travail manuel et l’effort humain pour un résultat encore plus précis et plus rapide. Une vraie opportunité pour vos commerciaux de tirer leur épingle du jeu !


Par exemple, quand un nouveau prospect s’inscrit à votre newsletter, un message de bienvenue automatique lui est aussitôt envoyé.


Digitaliser vos processus commerciaux, c’est avoir une version “améliorée” du commercial. Il deviendra plus digitale, sociale, mais aussi plus tournée solution client que promotion produit… Et pour plus de résultat, vous devez penser à améliorer votre notoriété sur internet grâce au marketing digital


Avantage 4 de la transformation digitale : réduction des coûts.


Bien évidemment, l’efficacité du processus commercial résulte en un gain de temps considérable. Et qui dit temps, dit argent. Grâce à des outils innovants vous pouvez identifier les problèmes très rapidement et trouver une solution en fonction.


Les services basés dans le cloud sont économiques et agiles. Les entreprises peuvent ainsi choisir ceux qui répondent le mieux à leurs besoins et rationaliser leurs coûts informatiques et d’infrastructure.


En migrant sur le cloud vous aurez un accès instantané qui ne nécessite aucune maintenance. Google cloud par exemple, qui s’est appuyé sur le succès de Google Meet devenu populaire en télétravail. Ou bien Amazon Web Service qui a été le premier à proposer l’informatique en cloud.


Avantage 5 de la transformation digitale : augmentation des revenus.


Comme vous réduisez les coûts, il sera plus facile d’augmenter vos revenus.

Vous reconnaîtrez plus facilement les failles dans votre processus commercial qui est essentiel pour le développement de l’entreprise. Une visibilité sur tous les aspects de votre entreprise améliore les “bests practices” et les revenus en évaluant les tendances et en capitalisant les opportunités basées sur les données.


Grâce à l’adoption de stratégies numériques telles que l’utilisation de données pour prendre des décisions intelligentes et la formation des employés aux technologies émergentes, les entreprises peuvent espérer une augmentation de 23 % (Source : étude IDG 2018) de leur chiffre d’affaires.



Avantage 6 de la transformation digitale : une collaboration plus facile et accessible.


Parmi les plus grands avantages de la transformation digitale, il y a le processus de stockage des documents dans un serveur central. Par exemple, l’utilisation de logiciels de gestion de projets tel que ClickUp. Cela résulte un processus dit “collaboratif” en temps réel avec une unité dans toute votre organisation.


Sur le plan communication, l’apparition des applications mobiles permet de chatter en continu avec vos collègues, d’envoyer des documents. Voire même d’organiser et de gérer ses réunions depuis chez soi ou son bureau.


De plus, l’automatisation réduit les problématiques liées au turnover des collaborateurs et la collaboration sur un projet complexe en permettant un accès à l’historique ainsi qu’à des bases de données bien ordonnés.


De nouveaux atouts de communication qui permettent de briser les « silos organisationnels », offrant aux employés et dirigeants des solutions pour collaborer facilement, et ainsi de favoriser un partage d’information homogène et une meilleure intégration des équipes aux projets de toute l’entreprise.


Avantage 7 de la transformation digitale : stimuler l’évolution 


Une implémentation de logiciel, c’est se libérer des traditions et se tourner vers des processus modernes dans votre organisation. Une fois que vos processus seront numérisés, il n’y aura aucune restriction à l’évolution



Éliminer de votre processus le travail manuel, vous permet de stimuler l’innovation au sein de votre entreprise. Ce qui est nécessaire pour faire face à la compétition, devenue féroce.


Dans un contexte de transformation digitale, c’est toute l’entreprise qui se tourne vers l’innovation : nouveaux processus, nouveaux produits et services. D’où l’émergence d’une véritable culture de la nouveauté, stimulante et enrichissante pour toute l’entreprise. 


Avantage 8 de la transformation digitale : une croissance de la fiabilité.


Lorsque votre organisation se développe, il sera difficile de s’appuyer sur des systèmes plus anciens. L’implémentation de logiciel dans votre structure vous aidera à gérer efficacement une de vos préoccupations majeures, surtout sur le marché suisse, qui est la sécurité ou la perte de données. 


L’un des principaux objectifs de l’implémentation de logiciel d’une entreprise est la sécurisation de vos données clients. Donc, pour plus de fiabilité, la digitalisation reste une méthode intégrale.


Néanmoins, la sécurité dans le cloud devient une exigence essentielle pour toutes les organisations. Encore faut-il savoir s’y prendre pour assurer réellement la sécurité de vos données.


Avantage 9 de la transformation digitale : une meilleure productivité


La numérisation des tâches répétitives donne le temps à vos employés de se concentrer sur les choses importantes. Un workflow automatisé aide à collaborer et incite également les employés à faire de leur mieux pour être autonome. 


Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur vos processus opérationnels : suivre le nombre de demandes reçues, approuvées et rejetées ; le temps consacré à chaque tâche, les tâches les plus longues, etc…


Vous permettant ainsi d’optimiser chaque processus pour qu’il devienne le plus productif possible.


Avantage 10 de la transformation digitale : une accessibilité aux données à distance. 


L’avantage essentiel de la transformation digitale c’est d’avoir accès à toutes les données n’importe où et à n’importe quel moment. 


La pandémie nous a tous fait savoir que pouvoir travailler à distance est devenu une nécessité. Les entreprises qui avaient mis en place des stratégies de transformation numérique ont trouvé qu’il était plus facile de faire face à la situation que les autres. Avec l’acceptation du travail à distance partout, l’accès aux données à distance est désormais une exigence pour les organisations.


D’ailleurs selon certains experts, le travail à distance deviendra la norme au sein de nombreuses entreprises d’ici 2022. Et pour cause : de nombreux télétravailleurs commencent à s’habituer à ce mode de travail et à y prendre goût.


Une équipe dans la transformation digitale

La tendance des transformations digitales 2021


Cette année, il existe des tendances digitales clés que les chefs d’entreprise et les équipes de direction doivent connaître, et ils doivent décortiquer les tendances qui fonctionnent pour leur entreprise afin de sélectionner les meilleures technologies :


  • L’adoption de modèles opérationnels numériques qui peuvent aider à intégrer et à aligner les équipes. Par exemple des logiciels de gestion de projet intégré comme ClickUp.

  • Des technologies qui permettent la collecte de big data – c’est-à-dire un endroit qui peut stocker des données sur les prospects, des analyses marketing et commerciales et suivre le comportement des clients. 

  • Une meilleure utilisation des chatbots et de l’IA.

  • Des plateformes de communication pour aider à rationaliser la communication au sein de l’entreprise, alors que de plus en plus d’employés commencent à travailler à distance.


Les systèmes de gestion de la relation client tels qu’HubSpot CRM ou ClickUp permettent de réaliser tout ce qui précède et offrent une valeur commerciale à long terme. 


Comment LANE Digital Consulting vous aidera dans votre transition digitale ?


Pour ne pas devenir le Kodak ou le Nokia de votre industrie, les experts de LANE Digital vous conseillent dans la digitalisation et vous aident à développer le potentiel de votre entreprise de manière durable. 


Nous intervenons dans l’automatisation de vos tâches administratives répétitives, faire une implémentation de logiciels type CRM ou gestion de projet, implémentation de chatbots pour un échange direct avec vos prospects via le site, développer une application sur-mesure pour certains besoins spécifiques. Et bien sûr, nous intervenons également pour promouvoir vos activités  et vous aider à sortir de l’ombre sur internet grâce au marketing digital.


Le marché suisse a encore du chemin à faire en matière de transformation digitale. Mais les dirigeants ont vite compris que le digital touche à tout donc sa mise en œuvre doit se faire au service de la stratégie de l’entreprise.


Comme ailleurs en Europe, toutes les entreprises n’ont pas forcément le même degré de sensibilité au digital et la prudence est une caractéristique souvent partagée. 


Nos experts peuvent vous accompagner tout le long de votre transition digitale, aussi bien sur les aspects techniques que sur ceux humains. Nous assurerons l’adoption des nouvelles technologies par toutes vos équipes.



Entrepreneur et transformation digitale

La transformation digitale en 3 questions :


C’est quoi la transformation digitale ou digitalisation ?


C’est un mot qui associe à la fois innovation et adaptation. Le terme “digital” qui implique une association avec la technologie et le terme “transformation” qui implique un nouvel état d’esprit.


À présent, c’est devenu une stratégie de survie des PME qui leur permettra de s’ouvrir à d’autres possibilités pour leurs croissances.


En d’autres termes, la transformation digitale se veut de faire une implémentation de logiciel ou d’outils digitaux innovants dans toutes les structures de votre PME Suisse.


Pourquoi est-elle si importante pour les PME suisses ?


Les PME représentent 95% du tissu économique de la Suisse.


La digitalisation des PME constitue donc un enjeu important pour permettre au pays de rester concurrentiel sur le plan international.


Cependant, selon certains experts, il y a comme une certaine forme d’opposition entre la culture helvétique et la culture numérique.


Ce qui est vrai pour les particuliers, qui préfèrent par exemple encore payer sur facture à la livraison de leur commande plutôt qu’en ligne, l’est aussi pour les entreprises, qui se penchent sur leur transformation numérique pas à pas. 


Ceci dit, pour rester compétitive, la Suisse doit accélérer sa transition numérique.


La transformation digitale est vitale pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Les nouvelles technologies facilitent les processus métier et sont conçues pour offrir une meilleure expérience client.


Si vous n’adoptez pas la transformation digitale, vos concurrents le feront, et vos clients se tourneront alors vers vos concurrents – vous laissant à la traîne. 


Quels sont les principaux avantages ?


Les processus inefficients vous font perdre du temps, de l’argent et découragent votre force de travail. L’implémentation de logiciel et l’automatisation votre processus redonnera une impulsion nouvelle à votre entreprise.


Grâce à la digitalisation, vous aurez la possibilité de :


  • uniformiser votre système de communication

  • renforcer la responsabilité par la transparence de l’information interne

  • minimiser les coûts et augmenter les revenus, garder une vue d’ensemble sur vos processus opérationnels

  • simplifier la validation des actions menées.


Vous pouvez, par exemple : 


  • avoir besoin d’un outil de gestion de la relation client pour améliorer l’expérience client et réduire les frictions entre les équipes internes, 

  • obtenir plus de données sur les prospects pour assurer une plus grande rentabilité et une augmentation des ventes, 

  • ou vous voulez élever la productivité grâce à des processus automatisés nouveaux et améliorés. Ou tout cela à la fois ?


Les dirigeants doivent tout d’abord bien comprendre comment ils veulent encadrer la conversation autour de leur idée de transformation digitale pour leurs entreprise.

Ensuite, ils doivent aider leurs employés à adhérer à ce changement en leur montrant comment ces nouveaux outils seront bénéfiques pour eux, leurs équipes et l’entreprise dans son ensemble. 


LANE se range de votre côté pour repenser votre workflow, et si mettre le digital au sein de votre stratégie entreprise vous intéresse, vous pouvez réserver votre place dès maintenant pour un rendez-vous.



Besoin de conseils avant de commencer ?


Prenez RDV auprès de notre équipe pour définir vos besoins.



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