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Marketing digital : les tendances pour 2023

Dernière mise à jour : 29 août


Vue depuis le dessus d'une personne travaillant sur son ordinateur avec logo LANE dessus

Ça y est l’année 2022 touche à sa fin. Chez LANE, nous avons d’ores et déjà pensé à l’année qui vient. Stratégie de communication, prospection, projets… nous sommes prêts à affronter tout ce que 2022 peut nous réserver. Et vous, avez-vous déjà pris vos bonnes résolutions marketing ? Connaissez-vous les nouvelles tendances marketing pour 2023 ? Les deux dernières années ont été marquées par la pandémie et par une forte digitalisation des entreprises. Cela n’a pas manqué de modifier certaines de leurs habitudes. En effet, si l’année dernière, l’objectif était de se remettre d’un choc sans précédent, cette année, il s’agit de réagir afin de réussir dans un monde post-pandémique.


Les questions autour du marketing digital peuvent sembler infinies. La technologie comme les comportements et les centres d’intérêt des consommateurs ne cessant pas d’évoluer, de nouvelles questions surgissent. Ainsi, pour aider tous les spécialistes à repenser leurs stratégies en matière de personnel, de données et d’expérience, nous avons analysé certaines nouvelles tendances marketing à venir.



Rétrospective sur le marketing digital de 2023


En 2022, le marketing digital subit une mutation. En effet, les entreprises abordent désormais le marketing par le prisme des médias sociaux. Voilà de quoi faire la part belle au marketing personnalisé et au marketing conversationnel. Dès lors, la notoriété de la marque devient un objectif en hausse. Il s’agit en effet de la troisième priorité globale du marketing. Elle supplante à présent les ventes au titre de principal motif d’organisation de campagnes par les entreprises.


Les marketeurs ont eu également tendance à augmenter leur budget (63 %) dans la publicité payante, la création de contenu et les logiciels. D’ailleurs, en ce qui concerne les logiciels, le marketing est le secteur d’activité qui a le plus recours à l’automatisation (76 % de plus que les ventes et 139 % de plus que les finances). 


Cette année, l’accent est placé sur l’authenticité de la marque et sur l’optimisation de l’expérience du client ou du prospect. Pour ce faire, il faudra favoriser le relationnel au lieu de donner la priorité aux ventes ou aux campagnes de marketing traditionnelles.


Bref, le marketing se fait plus humain, créatif, personnalisé, social et expérimental que jamais.


Marketing

1 - Le retour en force de l’emailing dans les stratégies marketing


Il ne faut pas prendre pour acquise l’audience que vous construisez sur les réseaux sociaux. En effet, si pour une raison quelconque, vous perdez votre compte Instgram ou LinkedIn… vous perdez aussi vos followers et tout lien avec eux ! Afin d’éviter ce genre de scénario catastrophe et pour construire une véritable communauté, créez une liste email (mailing-list).


Ainsi, vous capterez davantage l’attention de vos prospects. En fait, la multitude de sollicitations qu’ils rencontrent et les jeux des algorithmes ne favorisent pas toujours  la diffusion des messages à vos followers. Mais en outre, vous pourrez aussi les fidéliser par des newsletters. Tout simplement en leur proposant un lead magnet en échange de leur adresse mail.


Avec la fin des cookies sur le navigateur Chrome, récemment annoncée par Google, le suivi des utilisateurs web va devenir plus difficile. Il est donc temps de recueillir des données sur une logique de partenariat avec les internautes. Le fait qu’ils s’inscrivent à vos newsletters devient dès lors plus intéressant.


En image, vous trouverez ce que Hubspot révèle sur les tendances marketing 2021 dans son rapport. Effectivement, 77% des entreprises observent plus d’engagements dans les campagnes marketing par e-mail qu’au cours des 12 derniers mois.


Rapport Hubspot sur le marketing par email en 2021

2- L’orientation vers les évènements virtuels ou hybrides


Vous avez sans doute déjà participé à un évènement virtuel cette année. Pour 2022, attendez-vous à ce que l’année soit riche en conférences en ligne, webinaires, formations en ligne, ou salons virtuels grâce à des outils Meeting applicationVeertly ou B2match.  Ces derniers ont, en effet, tendance à remplacer les évènements réels, et ont touché une large audience. Cela vous donne l’occasion de vous faire connaître par de nouvelles personnes. C’est une opportunité à ne pas négliger.


En effet, pour se différencier en tant qu’expert dans leur domaine de prédilection, de nombreuses entreprises cherchent à investir dans des expériences hybrides.  Par la même occasion, ils accroissent la personnalisation, l’innovation et améliorent l’identification client. Ils auront ainsi l’occasion d’échanger avec les participants et de se montrer pédagogues en expliquant l’intérêt de leurs offres. C’est très bénéfique pour la construction d’une image de marque. Mais cela permet également de tisser un lien de confiance. Par ailleurs, si vous ajoutez une dimension narrative à ces échanges en expliquant votre démarche et que vous maîtrisez le storytelling, alors vous marquerez des points.


La plupart des réseaux comme Instagram, Facebook ou encore YouTube proposent également la possibilité d’organiser des sessions live. Si vous n’avez pas encore testé ce type d’évènement, c’est le moment de vous lancer !


D’autre part, si vous cherchez à développer une application événementielle, des agences comme LANE Digital Consulting vous proposent des applications sur-mesure et whitelabel. Si vous êtes plutôt intéressé par les évènements virtuels ou hybrides, LANE vous propose également une expérience virtuelle unique.



3- Le contenu est roi


Quelles sont alors les tendances de contenus à privilégier en 2022 ? 


  • Les contenus interactifs : ce type de contenu contient généralement un appel à l’action qui encourage l’engagement. Comme le cas des quizz par exemple. Les réponses vous donneront des idées sur les nouveaux sujets pour vos prochains contenus. 


  • Les contenus éphémères : le format stories est populaire, car elle renforce le sentiment de « FOMO » (fear of missing out). Littéralement, la peur de rater quelque chose.  Cette popularité croissante des stories a mis en évidence la valeur d’un contenu qui disparaît ou dont la durée de vie est courte. Ces posts font passer des messages courts et funs et sont une bonne occasion de vous adresser de manière directe à votre communauté. Une forme d’échange authentique très apprécié.


  • Les contenus personnalisés : il s’agit de segmenter votre contenu afin d’attirer les membres d’audiences en fonction de leurs préférences, de leurs habitudes et de leurs comportements. Dans un monde parfois envahi d’informations en ligne et pas assez de temps pour les parcourir, la personnalisation est une grande victoire pour les marques qui cherchent à gagner l’attention de leurs consommateurs. Outgrow, par exemple est un excellent outil pour créer des contenus personnalisés.


4- Faire du marketing vidéo


Le fort engouement que provoque le marketing vidéo explique également l’énorme succès qu’a connu TikTok en 2021. Nous vivons désormais à l’ère de la vidéo. Cette tendance est aussi à intégrer dans vos stratégies.


Par ailleurs, votre site web a 50 fois plus de chances de générer des résultats de recherche organiques s’il contient une vidéo. En effet, les utilisateurs en ligne trouvent les contenus vidéos plus convaincants. Tellement que Google fait remonter les sites et les pages contenant des vidéos dans son classement.


Quoi qu’il en soit, vous devez investir dans le marketing vidéo et prêter une attention particulière à l’augmentation de la consommation de vidéos sur mobile pour 2022.


Voici 3 choses à faire pour vos vidéos sur les réseaux sociaux :  


  • Si votre objectif est d’atteindre de nouveaux abonnés, expérimentez les vidéos TikTok.

  • Pour réengager votre public Instagram existant, expérimentez les Reels.

  • Parc contre, si vous réussissez avec des vidéos courtes sur une plateforme, essayez-les sur d’autres. Et notez les résultats. Comme toujours, vous aurez envie de traduire des vidéos pour chaque chaîne. Pas de filigrane TikTok sur les bobines, s’il vous plaît !


5- Investissez dans le marketing d’influence


Le marketing d’influence est plus efficace que les publicités. En effet, votre produit aura plus de succès auprès des fans et followers si une personnalité appréciée des médias sociaux vante ses mérites. Le marketing d’influence a atteint un niveau tel que 63 % des consommateurs fassent plus confiance à l’opinion d’un influenceur sur un produit ou un service qu’à celle de la marque elle-même. Pourquoi ? Parce que les influenceurs sont considérés comme des leaders d’opinion et peuvent asseoir leur crédibilité à travers chaque post ou publicité sur les médias sociaux. Lorsqu’ils travaillent avec des marques, c’est parce qu’ils croient sincèrement en elles. Cette confiance est ensuite transmise aux consommateurs.


Si vous travaillez directement avec des influenceurs, vous pouvez développer des exclusivités uniques qui trouveront un écho auprès de leur public cible. Attention, choisissez des influenceurs de qualité qui correspondent vraiment à votre marque, au lieu d’avoir une grande quantité d’influenceurs qui ne correspondent pas du tout à votre public.


6- L’automatisation : tendance marketing qui s’accentue


Comme cette année, l’automatisation fera partie de la tendance marketing 2022 ! Selon le rapport sur les dernières tendances marketing en 2021 effectué par Hubspot, 78% des entreprises ont indiqué avoir eu recours à l’automatisation en 2021. D’autre part, 26% des réfractaires actuels comptent adopter l’automatisation prochainement. 


L’automatisation permet, d’une part de faire en sorte que les tâches répétitives ne soient plus une charge grâce à des outils comme ClickUp, et d’autre part, de créer des expériences client personnalisées avec des CRM comme Hubspot. 


C’est le cas lorsque vous mettez en place des chatbots sur votre site internet pour automatiser les réponses aux questions basiques des visiteurs. Ainsi, les réponses sont immédiates et les clients potentiels sauront procéder à l’inscription à un formulaire ou à l’achat d’un produit. C’est donc une façon efficace de ne pas manquer une vente lorsque vous êtes indisponible.


Rapport Hubspot sur le marketing par email en 2021


7- L’avatar-consommateur


La tournure de Facebook vers le métavers est-elle un coup marketing ? L’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est que cet espace interdimensionnel virtuel ouvre de nouvelles perspectives. Celui-ci pourrait bien bouleverser la consommation et le concept de consommateur lui-même. 


Aujourd’hui, le monde digital, c’est internet et les applications sur nos smartphones. La prochaine étape sera un univers bien plus immersif qui ressemblera au monde du jeu vidéo. Dans un jeu, on incarne déjà un personnage, qui court, qui tire, qui conduit. Demain on pourra plonger dans des univers avec un avatar qui nous ressemble et on ne fera pas que jouer. On pourra interagir, dialoguer, travailler, consommer, s’amuser. C’est ça le métavers ! Un Nouveau Monde numérique qui sera une extension de notre monde réel et dans lequel on plongera via des ordinateurs en s’équipant de lunettes numériques.


D’ici quelques années, on pourrait alors voir naître et se démocratiser un nouveau consommateur qui prendrait la forme d’un avatar à cheval entre plusieurs niveaux de réalité.


Si tel est le cas, les marques qui y réfléchiront dès aujourd’hui seront les grandes gagnantes de demain ! 


Voyons à présent les prédilections de Hubspot pour les 12 mois à venir. 


Quelles sont les priorités marketing pour les 12 mois à venir selon Hubspot ?


Selon le rapport sur l’évolution du marketing en 2021 et les tendances qui se dessinent pour 2022 dévoilé par Hubspot, les priorités seront : 


  • L’amélioration de l’expérience client. En effet, se contenter d’être en ligne ne suffit plus. Pour se différencier et attirer de nouveaux clients, proposer une expérience client de qualité est devenu primordial. 


Rapport Hubspot sur le marketing par email en 2021

  • L’optimisation du marketing de contenu. Oui ! les marketeurs ont de plus en plus recours au marketing de contenu (82 % en 2021 contre 70 % l’an dernier). Comme dit un peu plus haut, le format phare pour l’année à venir reste la vidéo.



Rapport Hubspot sur le marketing par email en 2021

  • L’écoute sociale. Cette année, les médias sociaux sont les premiers canaux utilisés par les marketeurs. La principale tactique de marketing adoptée sur les médias sociaux est l’écoute sociale (64 %). Tout simplement pour instaurer une relation directe avec son audience afin de les soutenir, de les engager et de les convertir en fidèles défenseurs de la marque.

Rapport Hubspot sur le marketing par email en 2021

  • S’appuyer sur le marketing conversationnel. Les chatbots sont devenus des outils marketing usuels. Notamment, dans les secteurs proposant des équipes de vente en direct aux horaires « classiques » de la journée. Proposer des possibilités de conversations 24h/24, 7j/7 permet de ne pas perdre les clients désireux de s’informer. En 2021, 47 % des spécialistes du marketing utilisent des bots dans leurs démarches marketing contre 45 % en 2020.


Les tendances marketing pour 2023 en résumé


Cette année, la donne a énormément changé. Il est temps de repenser et de réinventer ce par quoi doit passer la réussite d’une équipe marketing. 


Les tendances marketing à venir semblent suivre l’évolution actuelle avec la forte croissance du digital. Il n’y a donc pas de grandes surprises pour l’an prochain. La seule donnée nouvelle est la suppression des cookies qui va limiter les ciblages et les recommandations pertinentes de produits.


Ces tendances marketing, ainsi que les changements intervenus en 2022, ne doivent donc pas forcément vous effrayer. En réalité, les évolutions et les tendances marketing observées cette année sont autant d’opportunités pour les marques et les spécialistes marketing. Si le paysage du marketing numérique a changé, faisons en sorte que ce soit un phénomène positif sur lequel se concentrer pour améliorer non seulement les stratégies de marketing digital, mais aussi les expériences clients. Il s’agit donc de commencer à expérimenter de nouveaux outils. Notamment, l’Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle, l’ABM, etc. 


Le parcours ne sera pas uniforme, vous trébucherez peut-être, mais vous apprendrez de vos erreurs. Mettez à profit les médias sociaux pour échanger avec vos clients et votre audience. Exploitez les enquêtes d’opinion pour collecter des données pertinentes et pour construire votre stratégie. 


En combinant judicieusement ces « grandes idées », vous pourrez interagir directement et efficacement avec votre audience. Vous voulez en savoir plus sur les évolutions du paysage du marketing digital ? Prenons 30 minutes pour échanger !




des consultants en marketing digital

LANE Digital Consulting : au service de votre stratégie marketing digitale pour 2022


À mi-chemin entre l’humain et la technologie, nous mettons notre expérience au service de votre entreprise. Notre mission principale est de réduire vos coûts avec la transformation digitale et d’augmenter vos revenus grâce au marketing digital


Partir d’une analyse de votre business modèle et des plans d’actions jusqu’à l’acquisition de nouveaux clients d’une manière innovante. En passant par le développement de votre audience sur les réseaux sociaux, des publicités en ligne, du référencement, votre branding, de l’automation et de l’emailing. Bref, toutes les tendances prédites un peu plus haut seront les étapes que nous suivrons pour développer votre stratégie de marketing digital en 2022. Bien sûr, sans perdre de vue vos attentes et en respectant des normes de qualité drastiques. 


Nous avons hâte de vous accompagner pour vous permettre d’intégrer ces nouvelles tendances dans vos stratégies de marketing digital pour 2022.


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