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Interview avec Anthony Corbaz : la vision de digitalswitzerland pour la digitalisation de la Suisse


Céline Arethens et Anthony Corbaz, directeur des membres et régions chez digitalswitzerland. 

Dans le cadre de notre série d'entretiens avec des personnalités locales du digital, nous avons eu le plaisir de rencontrer Anthony Corbaz, Directeur des Membres et Régions chez digitalswitzerland. 


Créée en 2015, cette initiative nationale joue un rôle central dans la transformation digitale de la Suisse, en connectant entreprises, gouvernements et acteurs académiques autour d'une vision commune : faire de la Suisse un leader mondial en matière de digitalisation. 


En collaborant avec un large éventail de partenaires, digitalswitzerland orchestre de nombreuses initiatives pour stimuler l'innovation technologique à travers le pays et  renforcer la compétitivité de la Suisse dans un monde de plus en plus digitalisé. 


Lors de cet échange, Anthony nous a partagé sa vision pour la « Stratégie 2025 » de digitalswitzerland, son plan d’action pour soutenir les entreprises suisses dans leur transition digitale et ses perspectives pour l'avenir.


Quel est votre plan d'action pour la « Stratégie 2025 » de digitalswitzerland ?


Nous voulons et nous resterons fidèles et dédiés envers notre mission de la transformation numérique de la Suisse. C’est notre vision et notre stratégie, cela sera probablement notre mission de l’année prochaine. Nous continuerons à mettre en place cette mission via des programmes, des activités comme nous le faisons maintenant.


Notre devise, c’est vraiment la création d'impact. Je pense que dans notre stratégie 2025, nous allons continuer, voire même amplifier notre rôle d'orchestration. Certains acteurs font de plus en plus de choses dans des domaines qui touchent à la numérisation du pays comme le gouvernement, l’armée, les entreprises et académies. Nous essayons de nous positionner un peu au milieu comme un orchestrateur ou un intégrateur, pour que tout le monde commence à prendre la même direction.


Notre mission, depuis notre création en 2015, a été de déterminer comment la Suisse pouvait maintenir sa compétitivité et son innovation à l'ère de la numérisation, comme elle l'a toujours fait.


Comment digitalswitzerland peut aider les entreprises suisses dans leur processus de transformation digitale ?


Nous travaillons avec nos membres sur des initiatives qui touchent le cœur de la numérisation. Par exemple, avec le HerHack. Il y a actuellement seulement 16% de femmes en Suisse dans les professions STEM. Pour éviter un gap au niveau technique d’ici 2030, il est primordial que nous œuvrions à les aider et à les intéresser. Par nos concepts de hackathon, de challenge, mais aussi de networking, ces carrières deviennent plus intéressantes pour elles.


Pour accompagner la numérisation du pays, nous menons des initiatives concrètes avec les membres dans l’intérêt du pays. La raison pour laquelle nous sommes sur le Digital Health, c'est parce que c'est important pour les membres. Le dossier électronique du patient est une chose, mais il y a plein d'autres choses qui se greffent autour de l'écosystème numérique dans la santé en Suisse. Nous essayons de faire en sorte que le système joue un rôle. 


La deuxième manière dont nous pouvons accompagner les entreprises suisses, c'est la création et le renforcement du réseau qui permet d'interagir avec nos membres et entre nos membres. Nous avons lancé notre portail, une plateforme avec des groupes sur des thèmes comme la santé numérique. Cela permet à tout le monde de se connecter entre eux et d'interagir. Nous n'offrons pas de services, nous ne sommes pas une agence de services pour nos membres, mais nos membres peuvent entre eux avoir des relations de business. 


La troisième chose, c'est la numérisation des petites et moyennes entreprises, souvent grâce à des activités régionales. Nous avons fait beaucoup avec les start-up et les scale-up, mais nous nous intéressons de plus en plus aux PME. Elles disent : "J'ai ma roadmap et je dois faire quelque chose. Il y a tellement de partenaires potentiels à l'intérieur de digitalswitzerland". C'est ainsi que nous essayons de toucher à la transformation : via nos activités, nos initiatives et les connexions que nous pouvons créer.


En tant que Head of Western Switzerland, quelles initiatives spécifiques avez-vous mises en œuvre pour promouvoir la digitalisation en Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Sion...) ?


Quand je l'ai rejoint il y a un an, j'ai rencontré tous les membres et prospects. J'ai ressenti qu'il y avait un très gros soutien de digitalswitzerland par nos membres sur les activités, mais aussi un point de vue selon lequel la Romandie avait besoin d'une région et d'un dynamisme au niveau local, mais aussi au niveau de l'intégration des membres dans des activités plus nationales.


J’ai fondé un groupe de travail, "Digital Action, Romandie Beating". Ce groupe aura des membres permanents, les 7 plus grands et les plus actifs en Suisse romande. Ces rassemblements sont des réunions de travail sur des thématiques que nous choisissons, par exemple la valorisation des données ou l'intelligence artificielle. L'idée est de prendre ces thématiques communes à tous les membres et d'en faire un sujet de travail. Nous amènerons des membres experts, soit d'autres membres, soit même des membres externes, pour parler d'une thématique ou d'une expertise. L'idée est d'avoir déjà un groupe qui cimente un peu plus l'identité romande.


Le but de ce groupe est aussi d'avoir une voix beaucoup plus importante sur les thématiques nationales, afin de ne pas être dispersé, et que nous ne soyons pas noyés dans la grandeur du réseau. Le fait que la Romandie se voit un peu plus souvent permet aussi de mieux intégrer nos membres dans tout ce qui se passe ailleurs.


Nous avons organisé publiquement un forum avec des professeurs, en partenariat avec notre fondation, qui a pour vocation d'aider au dialogue public autour de la numérisation. Nous avons fait beaucoup d'activités en Suisse romande, des groupes de travail, des Digital Exchanges que nous avons réalisés dans le cadre du forum avec la fondation.


Nous augmentons également notre partenariat avec d'autres associations, typiquement les choses vallées, avec qui nous avons déjà eu des discussions pour commencer à travailler ensemble.


En 2023, un des grands événements était la compétition du forum à Lausanne. Nous avons intégré le lancement du rapport de l'IMD sur la compétitivité numérique dans une thématique plus globale avec un forum pour discuter de l'intelligence artificielle et de la compétitivité de la Suisse. Nous avons examiné cela sous deux angles : la formation continue et la régulation. Nous avons lancé un White Paper lors du WAF avec l'IMD et PFA.


Nous avons remis la Romandie sur la carte au niveau de l'importance grâce à cet événement. Notre objectif a été de fidéliser le groupe, d'amener de nouveaux membres, et de mettre en avant que cet évènement a été créé par les membres et pour les membres.


Quels sont les projets les plus significatifs que vous avez co-dirigés dans le cadre des Swiss Digital Days, et quel impact ont-ils eu sur la promotion de la digitalisation en Suisse ?


Pour moi, c'était vraiment un honneur et un moment fort de 2023 d'avoir pu participer et contribuer à l'idée des Swiss Digital Days. Il y a un programme phare qui existe depuis 7 ans, beaucoup de personnes le connaissent. Il a suscité des discussions dans la population, dans les entreprises et dans les associations, et a eu un impact significatif sur la scène de la numérisation.


En 2023, nous avons constaté que ce que nous avions commencé commençait à nous échapper, car les villes et cantons s'étaient approprié l'événement. Cela n'était pas une mauvaise chose, nous avons donc décidé de soutenir ce mouvement. C'était la première année où nous l'appelons un "mouvement", encourageant tous les membres et partenaires à organiser leurs propres événements. Il y a eu 5 000 participants, 140 événements en ligne et hors ligne, 60 partenaires impliqués, et 11 villes et cantons participants.


Nous avons mis l'accent sur des programmes comme "HerHack", pour augmenter la diversité en incitant plus de femmes à entrer dans les professions techniques, et "NexGen", qui s'intéresse aux jeunes de 12 à 15 ans pour les initier aux métiers du numérique. Nous ne leur mettons pas juste un écran devant les yeux, mais nous les intéressons aux métiers d'avenir dans le numérique, notamment à travers l'intelligence artificielle et la création d'images.  Ainsi, lorsqu'ils prendront des décisions à 16 ou 18 ans sur leur orientation, les métiers de la numérisation leur apparaîtront plus clairement. "HerHack" a réuni 400 femmes, et "NexGen" a touché 1 100 étudiants.


Nous continuons à étudier comment soutenir ce mouvement, tout en gardant comme objectif de parler de la numérisation, de connecter les gens et de susciter leur intérêt. Nous souhaitons accompagner ce processus pour que les gens comprennent que la numérisation est là pour rester et qu'ils doivent l'adopter.


Pour finir, quelles sont vos attentes à propos de la collaboration avec LANE Digital ?


La première chose que je veux dire, c'est que nous sommes très heureux de vous avoir. Ce n’est pas simplement parce que vous êtes sympathiques, mais parce que vous partagez notre vision et notre mission. Ce que nous apprécions avec vous, c'est cette mission commune et cette expertise dans le monde numérique, qui est très utile et le sera pour les autres. 


Ce que j'adore chez digitalswitzerland, c'est la diversité et la complémentarité de notre écosystème. Concernant nos valeurs, nous avons une mentalité orientée vers la communauté. L'implication des membres est essentielle, et nous avons constaté que ceux qui s'engagent activement dans nos événements, programmes, comités ou sur nos plateformes en tirent le plus de bénéfices. Vous le faites très bien, c'est pourquoi je vous en remercie.


Pour que notre partenariat soit encore plus fructueux, il est essentiel de rester actif comme vous l'êtes actuellement, d'apporter cette énergie positive. Je n'ai pas d'attente spécifique, mais j'ai des standards de qualité et c'est ce que vous apportez ! Vous vous impliquez chez nous, vous nous challengez, vous proposez des idées, et vous vous engagez dans les initiatives que nous mettons en place. 


Je pense que lorsque nous serons entre 170 et 200 personnes à aller dans la même direction, c'est à ce moment-là que nous verrons et que nous sentirons davantage l'impact de "Digital Switch" et de ses membres sur la thématique de la transformation numérique.


La transformation digitale de la Suisse est une priorité incontournable pour garantir la compétitivité de nos entreprises et le bien-être de nos citoyens. En tant qu’acteurs du changement, il est de notre responsabilité d’accompagner ce mouvement et d’apporter notre expertise pour faire évoluer nos écosystèmes vers un avenir plus connecté et efficace.


 

LANE Digital, une agence - marketing & transformation digitale - suisse membre de Digitalswitzerland


Chez LANE Digital, nous sommes fiers de contribuer à cette mission en offrant des services sur mesure pour accompagner les entreprises suisses dans leur transition digitale. Qu’il s’agisse de stratégie digitale, d’automatisation ou de la refonte de votre site web, nos experts sont là pour vous aider à maximiser votre potentiel.




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