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Le choix d’un CRM pour entreprise est une décision importante. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte, et il n’est pas facile de trouver le bon logiciel adapté à vos besoins. Dans ce blog post, nous allons vous donner quelques critères de sélection d’un CRM à prendre pour 2023 . Nous verrons également les avantages et les inconvénients des différents types de CRM disponibles sur le marché. Alors, sans plus attendre, voyons comment choisir le bon CRM.
Le CRM, ou gestion de la relation client, est une stratégie que les entreprises utilisent pour suivre les relations clients de l’avant à l’après-vente. Un système CRM est un logiciel qui stocke des informations sur les interactions des clients et des prospects avec les employés.
Les points de contact du marketing et des ventes – comprenant les e-mails, le téléphone, le site Web, le chat en direct et les médias sociaux – sont suivis de près. Ce qui permet de fournir aux employés un contexte détaillé sur l’activité d’un client.
Donc, avec un CRM, fini la perte de temps pour retrouver de l’information sur tel client. Vous entrez dans l’ère de l’organisation. Il vous force de manière positive à être structuré et à centraliser toutes les informations d’un client ou prospect.
Ensuite, le CRM fait gagner beaucoup de temps sur des actions un peu techniques. Il intègre souvent des fonctionnalités de mise en correspondance ou de tri des informations, qui s’opèrent bien plus facilement qu’avec un tableur Excel.
Il est beaucoup plus simple, par exemple, de trouver tous les clients qui :
Enfin, les CRM ouvrent naturellement des opportunités. En effet, le métier initial des éditeurs de CRM est la génération de prospects. Leur objectif est de fournir un outil réellement adapté pour suivre les dernières tendances.
Sans plus tarder, voyons ensemble ses principaux avantages.
L’avantage d’avoir un système CRM est d’avoir une base de données centrale pour toutes les informations sur les clients. Parce que l’atout le plus précieux et le plus important d’une entreprise, c’est sa clientèle.
Voici alors 5 principaux avantages d’une intégration CRM :
Vous vous dites à présent que tout ça, c’est bien beau, mais comment savoir si mon entreprise a besoin d’un CRM. Nous vous répondons dans la section suivant
Il y a quelques situations auxquelles un CRM n’est pas forcément utile.
Par exemple, si vous travaillez seul(e) et n’avez besoin que de 2 ou 3 clients par an pour vivre, un CRM n’est pas obligatoire.
C’est le cas pour :
Mais ce sont des cas très particuliers, voire rares.
C’est pourquoi la plupart des entreprises ont bel et bien besoin d’un CRM !
Les questions que vous devez vous poser lors de l’évaluation de votre besoin d’un système CRM sont les suivantes :
Si vous avez répondu “oui” à l’une des questions ci-dessus, votre entreprise pourrait bénéficier d’un système CRM. En adopter un plus tôt que tard vous aidera à éviter la frustration et vous évitera de futurs maux de tête.
À présent, vous savez qu’un outil CRM est indispensable pour gérer vos relations clients en entreprise. Passons au vif du sujet, comment bien choisir un CRM ?
Il existe de nombreux CRM parmi lesquels choisir, et beaucoup semblent similaires les uns aux autres. En réalité, choisir le meilleur dépend de vos objectifs.
Pour vous aider, posez-vous ces questions :
La plus grande erreur que commettent de nombreux acheteurs de CRM pour la première fois est d’évaluer les fournisseurs avant de décider de leurs propres objectifs. En vous concentrant sur les fournisseurs, vous finissez par rétroconcevoir leurs offres pour définir vos besoins, plutôt que de vous concentrer sur des domaines présentant une réelle valeur commerciale pour votre entreprise. Par exemple, un CRM mobile parait à la pointe de la technologie, mais si vous ne dirigez qu’une équipe de vente interne sur site, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.
Si de multiples solutions se ressemblent vraiment, nous vous recommandons :
En cas de doute, vous pouvez faire appel à des professionnels. LANE, par exemple, peut vous aider non seulement à trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise sur le marché, mais également à l’implémenter de manière optimale et intégrée, tout en formant les personnes concernées.
Les propriétaires de petites entreprises qui achètent un CRM pour la première fois sous-estiment souvent le nombre de fonctionnalités dont ils auraient besoin.
De plus, l’utilisation d’un système trop complexe signifie que vous devrez investir encore plus dans la configuration et la personnalisation. Ce qui peut-être à la fois un gaspillage et inutile lorsque vos défis peuvent être résolus en utilisant des systèmes moins robustes comme ces “CRM”.
Dans la section suivante, voyons les fonctionnalités à connaître si vous êtes une PME.
Les critères de sélection CRM sont les suivantes :
Bien évidemment, il y a d’autres fonctionnalités CRM qui peuvent être inclues :
N’hésitez pas à passer une revue sur les sites comme G2Crowd, GetApp ou Software Advice pour être sûr de choisir le bon CRM, ou à passer par une société de conseil spécialisée.
Vous êtes à présent conscient de l’importance d’un CRM pour votre équipe commerciale, vous savez également comment choisir un CRM. Il est temps de connaître les outils disponibles sur le marché et ce qu’un expert peut vous conseiller.
C’est bien simple : des outils de CRM, il en existe des centaines.
Maintenant, des outils de CRM sérieux et professionnels, il y en a déjà moins, mais sûrement quelques dizaines…
Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques outils pour vous.
Honnêtement, ce n’est pas une question fréquente posée par nos clients. Mais elle est dans l’air du temps. En effet, c’est toujours intéressant de favoriser les entreprises suisses, si vous êtes une entreprise en Suisse bien entendu. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe des CRM suisses comme Bexio ou InvestGlass.
Comme vous avez pu le voir, il existe une panoplie d’outils CRM disponibles sur le marché. Choisir un CRM dépendra de la taille de votre entreprise ainsi que de vos objectifs. Si vous voulez en savoir plus sur ces logiciels, nos consultants se feront le plaisir de vous aider.
Il est à présent important de savoir quelle est la tendance CRM pour 2022.
Si nous devons faire une prédiction globale pour la technologie et le CRM en 2022, c’est que davantage d’entreprises utiliseront la technologie pour éradiquer ou automatiser ce qu’elles ne veulent pas gérer. Ceci tout en obtenant de meilleurs résultats sur des tâches sur lesquelles elles se concentrent.
La recette pour cela est un CRM puissant, des flux de travail automatisés lorsque cela est possible et une pile d’applications connectées où les données se déplacent librement entre vos applications.
Si vous vous demandez, quelle doit être la taille de votre entreprise pour disposer d’un CRM ? La réponse pour 2022 est : une entreprise avec un seul employé est assez grande.
Quand vous gérez les coordonnées, jonglez avec un pipeline chargé et avez des données client à suivre, vous pouvez bénéficier de l’utilisation d’un CRM. Ce sont des points douloureux familiers pour les pigistes.
Ainsi, bien que toutes les organisations ne soient pas prêtes pour des plateformes d’analyse autonomes sophistiquées, de plus en plus de PME considèrent l’analyse CRM comme un incontournable, et non comme un atout.
Lorsque vous entreprenez à développer votre processus de vente, il est essentiel d’avoir un CRM qui puisse traiter efficacement les activités. Parce que la concurrence sur ce marché est rude et qu’il existe une multitude de solutions différentes proposant des fonctionnalités similaires, les choix peuvent être décourageants.
Mais pas de panique, les experts de LANE Digital Consulting peuvent identifier celui qui répondra aux besoins spécifiques de votre entreprise et créer l’adhésion parmi toute votre équipe de vente.
Un CRM, ou système de gestion de la relation client, est un outil logiciel utilisé par les entreprises pour gérer leurs interactions avec les clients. Le programme stocke des informations sur le client et automatise certains processus liés aux campagnes de ventes/marketing à travers différents canaux tels que les emailings, les appels téléphoniques, etc.
Que vous vendiez un produit, fournissiez des services ou traitiez avec des clients de toute sorte, si votre objectif est de développer votre entreprise, vous avez besoin d’une CRM. On dit souvent qu’il coûte de l’argent, mais qu’il génère des bénéfices en retour grâce à son efficacité à établir des relations avec les clients, qui se traduisent par des pistes de vente et la fidélité au fil du temps.
Voici 6 avantages d’un CRM pour améliorer vos relations avec vos clients :
Une idée reçue fausse concernant les systèmes CRM est qu’ils sont maladroits, compliqués et difficiles à mettre en œuvre. Mais les systèmes CRM modernes ne nécessitent plus la configuration difficile à laquelle ils étaient habitués. Ils sont rapides et intuitifs à utiliser, éliminent de nombreuses tâches administratives manuelles et peuvent être configurés en quelques minutes. C’est le cas de HubSpot CRM.
Toutefois, si vous souhaitez utiliser un HubSpot CRM pour la première fois ou si vous avez tout simplement envie de voir la capacité de HubSpot, les experts de LANE peuvent vous accompagner. En tant que société partenaire HubSpot, nous installons et paramétrons votre CRM avant de former vos équipes aux bonnes pratiques.